De l'histoire

Spéléologie

Du fait de leur géologie karstique, certains secteurs de l’ouest du Belize comptent de nombreux réseaux souterrains complexes et fascinants. Pour les anciens Mayas, ces grottes servaient de points d’accès à Xibalba, le monde souterrain et la résidence des dieux les plus importants. Encore aujourd’hui, de nombreuses grottes béliziennes renferment des reliques de cérémonies, d’offrandes et de sacrifices mayas – élément archéologique qui rend l’exploration de ces grottes encore plus passionnante. L’une des rares grottes du pays à laquelle on peut accéder non accompagné est celle de St Herman, mais il faut tout de même faire appel aux services d’un guide pour s’enfoncer à plus de 300 m.

 

Parmi les grottes les plus fascinantes de l'ouest du pays, citons Actun Tunichil Muknal, avec ses preuves de sacrifices humains ; Barton Creek Cave, que l’on explore en canoë ; Che Chem Ha, avec ses nombreuses poteries anciennes ; et les grottes de la Nohoch Che’en Caves Branch Archaeological Reserve.


Ruines mayas

Pendant près de 3 000 ans, l’ancienne civilisation maya mena une existence prospère au Belize, construisant d'immenses temples en hommage à ses vénérables chefs. Les vestiges de ces cités-États jadis très puissantes parsèment le pays et ne demandent qu'à être explorés.

 

Xunantunich : Si ce ne sont pas les plus grandes ruines mayas du pays, ce sont probablement parmi les plus belles, et sans conteste parmi les plus accessibles. La vue depuis El Castillo vaut bien l’ascension.

Caracol Jadis : royaume le plus puissant de l’Empire maya, Caracol couvre une vaste étendue de jungle en haut du plateau de Vaca. La pièce maîtresse est le Caana (palais des Cieux), qui est encore aujourd’hui la plus haute construction du Belize (43 m).

Lamanai : Couvrant toutes les époques de l’ancienne civilisation maya, les ruines de Lamanai forment l’un des plus vieux et des plus grands sites mayas du pays.