L'essentiel

Ce morceau de forêt tropicale ouvert vers la mer des Caraïbes était autrefois le paradis des pirates avant que les Anglais ne le transforment en une colonie de la Couronne : le Honduras britannique.

 

Au Belize, on se retrouve donc en terre anglo-saxonne, un îlot perdu dans un océan latino-américain hispanophone. Plus question de jouer les pirates, mais vous pourrez vous croire en Afrique, en raison d’une importante population noire, descendant des esclaves importés de la Jamaïque et de Saint-Vincent.

 

À Belize City, le métissage est frappant : un drôle de mélange de traditions anglaises et de coutumes caraïbes !

 

Le Belize, c’est une immense forêt tropicale qui recèle de nombreux sites mayas, parfois difficilement accessibles. Mais c'est aussi 250 km de côtes composées de vastes étendues de sable blanc bordées d’une mer bleu azur, des centaines d'îles de toutes tailles, les cayes, qui s’étendent le long d’une magnifique barrière de corail, site exceptionnel pour la plongée.

 

A savoir

Capitale

Belmopan


Langue

Anglais (Officielle), créole, espagnol, maya ketchi, mayamopan et garifuna


Décalage horaire

GMT -6 heures : lorsqu'il est 12h à Belmopan, il est 5h à Paris en hiver et 4h en été.


Téléphone

+ 501



Formalités d'entrée

Le visa est obligatoire sauf pour les membres de l'Union européenne qui peuvent entrer dans le pays avec un passeport valide pour des séjours de moins de 30 jours.

 

Electricité

115 à 125 V, 60 Hz, prises à dents plates