Transport

Comment s'y rendre

Il n'y a pas de vol direct depuis la France jusqu'au Bélize mais plusieurs compagnies américaines assurent des vols à destination du Belize au départ de Miami, Houston ou Los Angeles.

De plus, plusieurs petites liaisons existent depuis Flores (au Guatemala) ou Guatemala Ciudad ainsi que depuis El Salvador.

  

Le seul aéroport international est l'aéroport Philip Goldson au nord de la ville de Belize.


Comment se déplacer sur place

AVION

Les deux compagnies béliziennes locales, Maya Island Air et Tropic Air, proposent des vols intérieurs fiables à des tarifs raisonnables dans de petits avions. Elles desservent toutes deux plusieurs destinations nationales, avec de nombreux vols quotidiens sur les principaux axes :

Belize City–Dangriga– Placencia–Punta Gorda

Belize City–Caye Caulker–San Pedro

Belize City–San Pedro–Sarteneja–Corozal

Belize City–Belmopan (Tropic Air uniquement)

Belmopan–Placencia (Tropic Air uniquement)

Belize City–Cayo

Les vols pour Belize City arrivent soit à l’aéroport international Philip Goldson, soit sur la piste d’atterrissage municipale, à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport international ; les vols utilisant la piste municipale sont généralement 20-40 $BZ moins chers que ceux utilisant l'aéroport international.


BATEAU

Il existe plusieurs liaisons maritimes entre le continent et les îles (principalement Caye Caulker et Ambergris Caye). Sur les îles plus petites, les lodges et les complexes hôteliers assurent généralement le transport de leurs hôtes.

Trois possibilités pour faire le tour des îles et des récifs du pays : les circuits organisés ou excursions de plongée et de snorkeling, les sorties en bateau proposées par les hébergements des îles, et la location d’un bateau avec capitaine. En règle générale, la location d’un bateau avec capitaine coûte autour de 200 $BZ/15 km. On en trouve presque partout sur la côte et sur les îles principales.


BUS

Il existe 3 grands itinéraires de bus, tous au départ de Belize City :

Northern Highway : De Belize City à Orange Walk et Corozal (et jusqu’à Chetumal, au Mexique). Au moment de nos recherches, 6 compagnies couvraient cet itinéraire, assurant au total entre 25 et 30 trajets par jour dans chaque direction.

Western Highway : De Belize City à Belmopan, San Ignacio et Benque Viejo del Carmen. Plusieurs compagnies couvrent cet itinéraire : départs dans les 2 sens toute la journée, toutes les demi-heures environ.

Hummingbird Highway et Southern Highway : Toutes les heures environ, des bus au départ de Belize City et de Belmopan s’engagent sur la Hummingbird Highway, s’arrêtant à Dangriga avant de rattraper la Southern Highway pour rejoindre Independence et Punta Gorda. D’autres bus réguliers assurent le trajet de Dangriga à Hopkins et Placencia.


Si les cas de pannes et d’accidents existent, ils sont plutôt moins fréquents que dans les autres pays d'Amérique centrale. Le vol de bagages était jadis fréquent sur certains trajets. Prenez vos objets de valeur avec vous dans le bus, ne confiez vos autres bagages qu’au chauffeur et gardez un œil sur eux jusqu’à ce qu’ils soient mis en soute et soyez présent dès l’ouverture de la soute pour récupérer vos affaires.

 

VOITURE ET MOTO

Le fait d’avoir un véhicule au Belize offre une grande flexibilité et permet d'atteindre des localités et des sites à l’écart des grands axes sans être dépendant des tour-opérateurs et d'autres moyens de transport plus onéreux. Bien que louer une voiture au Belize coûte cher, cela n’est pas si exorbitant par rapport à d’autres alternatives, en particulier si vous pouvez partager les frais à 3 ou 4 personnes.

 

Le Belize compte 4 routes à 2 voies goudronnées : la Northern Highway entre Belize City et la frontière mexicaine au nord de Corozal, la Western Highway entre Belize City et la frontière guatémaltèque près de Benque Viejo del Carmen, la Hummingbird Highway de Belmopan à Dangriga et la Southern Highway, qui part de la Hummingbird Highway à quelques kilomètres de Dangriga et file au sud jusqu’à Punta Gorda.

La Manatee Highway, route non goudronnée faisant la jonction entre la Western Highway, au sud de Belize City, et la Southern Highway, à l’ouest de Dangriga, permet de gagner quelques kilomètres mais est déconseillée si vous ne disposez pas d’un 4x4.


Location

Les conditions pour louer une voiture sont généralement d’être âgé d’au moins 25 ans, d’être titulaire d’un permis de conduire valide et de régler par carte bancaire.

La plupart des loueurs de voitures sont présents à l'aéroport international Philip Goldson et à Belize City ; ils proposent aussi souvent un service de dépose/réception de véhicules à la piste d’atterrissage municipale de Belize City ou dans le centre-ville de cette dernière. S'il est plus difficile de trouver une voiture hors de Belize City, il y a cependant quelques loueurs à San Ignacio et Placencia.


Code de la route

La conduite se fait à droite.

La vitesse est limitée à 88 km/h sur les grandes routes et à 64 km/h ou 40 km/h dans les villages et les villes.

La ceinture de sécurité est obligatoire pour les conducteurs et les passagers à l’avant.

Les distances sont indiquées en miles et les limitations de vitesse en miles par heure sur les bornes et les panneaux, mais de nombreux véhicules sont équipés de compteurs en kilomètres.